Visite de la centrale nucléaire de Fessenheim le 27 avril 2018

De en-marche68
VisiteFessenheimMAX.png
2010 06 04 Centrale nucléaire de Fessenheim2.jpg

Le comité local EnMarche68-Mulhouse a organisé le vendredi 27 avril 2018 une visite de la centrale nucléaire de Fessenheim en compagnie de notre député Bruno Fuchs.

La visite a permis de découvrir la maison des Energies, puis la centrale en elle-même avec notamment la partie conventionnelle de génération électrique ainsi que le simulateur de la salle des machines. Elle s'est poursuivi avec une rencontre avec le responsable technique du site pour un échange convivial sur les questions posées et l'avenir de site.

Nous avons terminés la visite par un repas qui a permis également des discussions intéressantes sur l'avenir économique de ce territoire et des projets envisagés.

Suite à la mise en place par le gouvernement d’un comité de pilotage et la volonté politique d’accompagner le démantèlement prévu de la centrale à fin 2018-début 2019, nous nous devons de comprendre les enjeux locaux et nationaux engendrés.
Le démantèlement d’un outil industriel conçu dans les années 1970 devrait prendre, de par sa complexité, près d’une cinquantaine d’années et Fessenheim sera pionnière en la matière. Par ailleurs l’arrêt de la centrale devra être accompagné d’une revitalisation économique du territoire pour compenser les pertes d'emplois et de valeur économique.

Galerie des photos

Organisation de la journée

Le rendez vous est fixé à l'entrée de la maison de l'énergie. Pour se rendre sur le lieu de rendez-vous nous organiserons un covoiturage avec les personnes intéressées en fonction de votre lieu de départ.

La Maison des énergie

Le rendez-vous est fixé à 9h pour le début de la visite de la maison des énergies à Fessenheim. Une présentation de la centrale nucléaire de Fessenheim ainsi que du fonctionnement général est prévue pour une durée d'une heure.

La centrale nucléaire

Attention : La présentation d'une pièce d'identité originale est nécessaire pour l'accès au site.

La visite dure environ 2 heures 30 . Elle comprend une visite de la partie conventionnelle des installations, la salle des machines et le simulateur de pilotage.

Les visiteurs doivent porter une tenue adaptée : pantalon, vêtements à manches longues et chaussures plates et fermées. Les bagages, sacs à main, téléphones portables et appareils photographiques sont interdits lors de la visite.

Repas au restaurant Au Bon Frère

En cours de validation.

64 Rue de la Libération, 68740 Fessenheim

Repas proposé. Horaire 13h