Les enjeux locaux

De en-marche68
Emmanuel Macron inaugure la Foire Européenne de Strasbourg (2015)
Déclaration d'Emmanuel Macron lors de la Matinale de France Inter le 1er février 2017
Revivez le meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg le 4 octobre 2016

En tant que citoyen et Alsacien certains enjeux nationaux sont encore plus prégnant lorsqu'ils nous touchent directement. Nous avons essayé de synthétiser ce que Emmanuel Macron propose et l'impact local attendu de ses réformes.

L’Énergie nucléaire

  • Proposition d'Emmanuel Macron : il faut conserver une part de nucléaire car cette énergie décarbonée nous permet notamment de respecter nos engagements écologiques.
La centrale de Fessenheim fera sans doute l'objet d'un débat en 2017 pour son maintien ou non. Pour Emmanuel Macron "la fermeture de Fessenheim est en train d'être préparée et elle doit être menée à son terme".

Le droit local sur le travail

  • La Loi Macron autorise des ouvertures dominicales. Le droit local pose le principe de l'interdiction du travail salarié le dimanche et les jours fériés mais des dérogations sont possibles et c'est dans ce cadre que la Loi Macron est appliquée. Il n'est pas prévu de changement après 2017.

Macron et l'Alsace

Il est à noter qu'Emmanuel Macron a séjourné plusieurs années à Strasbourg lors de ses études à l'ENA. Nul doute que ses convictions européennes notamment, ont pour racine notre région. Le premier meeting de retour de diagnostic des marcheurs a eu lieu à Strasbourg le 4 octobre 2016.