Discussion:Accueil

De en-marche68
Aller à : navigation, rechercher

Candidat/e 5eme circ. du Haut Rhin[modifier]

Mes proches et moi-même avons admiré l'efficacité et la qualité des choix qui ont présidés à la composition de notre nouveau gouvernement. Notre Président et son Premier Ministre ont nommé une équipe pour ses compétences, son efficience et son intégrité qui fera rempart à toute probable polémique future. A aucun moment des considérations de rétribution pour les soutiens et actions de campagne n'auront entaché ces nominations. Les précédents gouvernements nous y avaient malheureusement trop souvent habitué...

Electeur de la 5eme circonscription du Haut Rhin, j'ai été comme mes proches surpris et déçu du choix final de votre candidat/e. Une personne probablement très impliquée dans le soutien de première heure de notre président, mais dont les compétences appliquées tout comme l'expertise ou l'expérience peuvent être en décalage dans une circonscription des plus ancrées à la droite républicaine (~40% au premier tour précédent) et pour qui ces qualités sont fondamentalement attendues.

Mais il y a encore plus dommageable à nos yeux: la candidate de cette circonscription serait en famille avec un entrepreneur dont le développement implique des actions lobbying auprès de communautés. Votre candidate dans ses actions de communication passées ne se cache d'ailleurs pas de cette promotion d'entreprises dont le dirigeant porte le même nom. Cela nuit fondamentalement à l'image d'indépendance et de transparence qui constitue l'un des piliers éthiques des Marcheurs. Même si une activité commerciale passée et parfaitement honorable ne préjuge en rien de l'indépendance future d'un candidat, le doute persiste toujours.

Je n'ai (ni mes proches) pas le moindre lien ou intérêt dans ce domaine professionnel si éloigné soit-il (je travaille dans une organisation internationale et précédemment dans le domaine des hautes technologies). Je n'ai jamais eu non plus le moindre lien si éloigné soit il avec la famille de la candidate.

Nous regrettons cette candidature car une opportunité était grande ouverte pour LREM dans la 5eme circonscription lors des élections législatives 2017. Le candidat favori (LR) semblait affaibli par une expérience plutôt en-deçà des candidats sortants et une appartenance affiliée dont la lisibilité pour l'électorat reste délicate.

Mes proches et moi exprimerons un vote blanc ou nous abstiendrons donc, le soutien de votre candidate nous est impossible. Dommage !

Bien Cordialement JB

Délicat parfum de conflit d'intérêt latent, non?
Bonjour JB, désolé de votre choix justifié par vos aprioris négatifs. Sachez que notre candidate a répondu aux critères de la commission nationale d'investiture qui a fait son choix en connaissance de cause et que cette commission a tranché sur la candidature de Cécile Lehr en toute indépendance et sans influence de nos comités locaux ou de toute autre influence. Sachez que Cécile Lehr a également toute notre confiance au niveau des comités mulhousiens actifs (178 et EnMarche68) et que c'était la candidate qui a obtenu un large consensus des Marcheurs de par son implication au Mouvement, son engagement dans la société civile et son attachement au monde du travail et de l'entreprise. Elle n'a à aucun moment usé d'un quelconque passe-droit ou autre, sa démarche sincère et légitime nous est apparu idéale pour représenter notre envie de renouvellement politique par la société civile, telle que l'a proposé Emmanuel Macron pour la moitié de nos candidats au niveau national.
Bien à vous, Jean-Frédéric Baechler (animateur comité EnMarche68)
Bonjour Jean-Frédéric, merci pour votre retour. quod erat demonstrandum, le verdict des urnes a tranché... la 5eme circonscription du Ht Rhin n'est pas la 7e circonscription du Rhône... c'est cela que je tentais d'illustrer dans mes propos ci dessus. Les électeurs de notre circonscription, si peu nombreux ont-ils été, ont réclamé de l'expérience, de la compétence politique. De surcroit j'insisterai sur ce point, Madame Lehr, de par sa proximité avec un entrepreneur local très concerné par des contrats potentiellement conclus avec des associations ou des tiers payeurs semi publics, n'aurait pas eu l'independance necessaire à garantir une parfaite et objective transparence. Le choix n'aura donc pas été le plus judicieux pour LREM. cordialement JB