Compte rendu de la réunion du comité Mulhouse 178 du 29 octobre 2016

De en-marche68

La première réunion de notre Comité Local s’est déroulée ce matin 29 octobre 2016… en petit comité, sans doute les vacances ou parfois la santé auront empêché certain de venir ! Ce fut l’occasion durant un moment convivial de se connaître un peu mieux, et de commencer à échanger.

Le thème retenu a été un atelier de restitution du diagnostic de la Grande Marche avec l’approche de la VIE ENGAGÉE, tel que cela a été débattu lors du meeting de Strasbourg de début octobre avec Emmanuel Macron.

En très bref et résumé, il nous est apparu nécessaire que soit réfléchi UN STATU DU CITOYEN voulant s’engager dans la vie politique (reprenant des critères de durée, d’objectifs de mission, d’indemnités financières et de possibilité de reconversion/retour dans la vie professionnelle à l’issue d’un « congé de citoyenneté politique »). La nécessité d’une ÉDUCATION CITOYENNE, accessible à tout âge et assurée dès l’école permettrait d’envisager de responsabiliser la personne politique, lui assurant une meilleure connaissance du fonctionnement du service public, des droits et devoirs et la rendre membre à part entière de la Cité en tant qu’adulte politique.

Nous pouvons en citoyen nous sentir mal représentés en particulier au niveau national, avec le sentiment d’un gouvernement pas assez responsable, souhaiterions la limitation du cumul des mandats, la diminution du nombre des élus et une meilleure explication à chacun des réformes engagées. Voici en quelques mots le fruit de nos réflexions…

Je vous invite dès à présent à la prochaine réunion du Comité que je vous propose de tenir le vendredi 4 novembre à 17H30 (durée d’environ une heure et demie) , de nouveau à mon domicile, au 8 rue de la Fraternité 68460 Lutterbach ; tel 06 07 74 37 74 Mail : thierry.cl@me.com.

Nous y poursuivrons la réflexion sur les diagnostics de la Grande Marche et en particulier « LA VIE QUOTIDIENNE» Si cet horaire ne convenait pas à plusieurs, nous pourrions encore le modifier.

Soyez certains que de tels échanges nous sont apparus fructueux, intéressants et agréables, et c’est pourquoi je me permets vivement de vous rapprocher du Comité et de sa vie encore jeune, mais promise j’en suis sur à se développer !!

A bientôt à tous

Thierry Crépin-Leblond