Compte rendu de la réunion du comité Mulhouse 178 du 16 décembre 2016

De en-marche68

Désolé, pas de photos du groupe, mais des mots pour dire que le comité Mulhouse 178 s’est réuni vendredi 16 décembre, nous étions encore plus nombreux, 18 cette fois, alors qu’au tout début seuls 3 adhérents prenaient place !

La force du mouvement est dans notre mobilisation et ensemble tous, nous réussirons !

Les thèmes abordés ?

  • «  originalité, singularité et nouveauté d’En Marche par comparaison aux autres mouvements politiques »

Le caractère non clivant, la volonté de débloquer les forces et opinons, de tout bord, en dépassant les effets « droite gauche centre », l’abord d’une société mûre et la confiance lui étant ainsi restituée ; tout ceci par E Macron, personnage particulier, certes transgressif par sa démarche, mais en imposant par ses qualités humaines et politiques intrinsèques qui transparaissent de toute évidence en vue d’une victoire espérée en 2017 !

  • Et l’éducation :

Nous avons longuement débattu et rappelé que l’orientation professionnelle, que ce soit au collège, lycée ou ensuite devrait pouvoir intégrer des représentants de la vie civile professionnelle, qui connaissent bien leur milieu et seront plus aptes à conseiller et orienter (un peu comme le fait le système allemand) peut être sous forme d’une fusion Centre d’orientation et Pôle emploi. Il paraît exister une méconnaissance dans les collèges et lycées du milieu professionnel et de l’entreprise, et vice versa. Il s’agirait de créer ou intensifier les liens entre entreprise et éducation. Jusqu’où donner de l’autonomie aux établissements et professeurs ? Vaste débat … Comment revoir le système de l’évaluation en rendant peut-être le chef d’établissement responsable des embauches et des programmes, ceux-ci ne devant plus être l’objet de modification fréquente à chaque changement de ministre…  ? Au total, ne plus former de «  petits soldats » et ne plus tant recruter sur les diplômes, mais insister, outre sur le savoir, sur le savoir-faire et le savoir-être…