Écologie et développement durable

De en-marche68
Aller à : navigation, rechercher
#ScienceMarch, I have a message for you guys...
InnovationFR.png
1008x646 emmanuel-macron-inaugure-foire-europeenne-strasbourg.jpg

Logement[modifier]

Objectif de rénover 500.000 logements par an grâce notamment à des aides directes.

Opposition à l'exploitation des gaz de schiste et aux forages en mer[modifier]

Emmanuel Macron a jugé nécessaire «une vraie stratégie sur la sortie des énergies fossiles pour être «cohérent» avec l'accord de Paris sur le climat suite à la COP 21. «Je n'en donnerai plus», a-t-il dit au sujet des permis d'exploitation d'hydrocarbures (gaz ou pétrole), notamment pour des forages pétroliers au large de la Guyane ou pour des recherches de gaz de schiste dans l'Hexagone. Il s'est aussi engagé à fermer la poignée de centrales à charbon encore en activité en France, avec «des mesures d'accompagnement» pour l'emploi local.

Énergie nucléaire[modifier]

Emmanuel Macron entend garder le cap de la loi sur la transition énergétique qui prévoit une forte baisse de la part du nucléaire. «Il n'est pas bon d'avoir 75%» de l'électricité d'origine nucléaire, a-t-il jugé. Il n'a toutefois rien dit sur la fermeture de centrales, en plus de celle, prévue, de Fessenheim, évoquant plusieurs «incertitudes». Afin de respecter l'objectif de 32% d'énergies renouvelables en 2030 dans la consommation d'électricité, il souhaite «donner une visibilité entière» avec un calendrier d'appels d'offres à hauteur de «30 milliards d'euros en cinq ans». «Je lancerai des appels d'offres pour la production de 26.000 mégawatts en capacité, l'équivalent de six réacteurs»

Diesel[modifier]

Poursuivre et aboutir à la convergence de la fiscalité entre essence et gasoil, mais aussi davantage aider les particuliers qui achèteraient un véhicule propre (électrique, hybride) en échange d'un vieux diesel. Et ce avec une prime supplémentaire à la conversion de 1.000 euros, valable pour «l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion». Renforcement des normes européennes, pour accroître le sérieux des tests.

Agriculture[modifier]

Soutenir «la transformation» et «la montée en gamme» du modèle agricole. «Je souhaite pouvoir accompagner la transformation du modèle agricole, j'aurai une enveloppe de 5 milliards pour la prise en charge de ces changements : bien-être animal, circuits courts...». Dans la restauration collective, Objectif de 50% de produits consommés bio, écologiques, ou de circuits courts.